top of page
LEVI
DÉCOUVRE MES INVENTIONS
L'électronique ma passion
Partager ma passion avec les autres a toujours été important pour moi. On acquiert beaucoup plus de savoirs en partageant avec les autres. Inspirer mes pairs fut mon premier objectif en créant ce blog.
projet 2 : machine de Golbert et hypomnémata
Inspiré du second projet, ce dernier à pour objectif de présenter une donnée de façon originale. Pour commencer nous allons lister les différents capteurs utilisés dans ce projet puis nous expliquerons le fonctionnement de la machine, enfin nous présenterons le résultat final sur processing . Ainsi nous disposons des capteurs suivants :
-
deux capteurs de température et d'humidité (DHT11)
-
un capteur d'eau
-
un capteur de couleur
-
deux leds
-
un servomoteur
-
deux cartes arduinos​
-
une pompe à eau
présentation de l'objectif principale. ​
Le but de notre exercice est de simuler une inondation consécutive à une élévation de température ( suite à un réchauffement climatique). Le changement climatique est sujet d'actualité et qui nous concerne tous. Partir de nos composants nous mettons en scène la conséquence d'un changement de température sur les habitations. Nous savons qu'une hausse de température cause la fonte des glaces qui à son tour fait augmenter le niveau de la mer. Ce qui a pour conséquence d'entraîner des inondations.
Comment à partir des composants cités plus haut nous pouvons matérialiser cette catastrophe naturelle qui survient par effet domino?
​
Pour ce faire nous avons mobiliser premièrement une pompe à eau qui est capable de se mettre en marche suite à une élévation de température.
Ce flux d'eau doit par la suite va rentrer en collision avec notre capteur d'eau qui à son tour déclenchera deux leds. Ces deux leds de couleurs rouges ont pour rôle de donneur d'alerte. L'eau propulser par la pompe continue son chemin jusqu'aux habitations. Mais entre temps d'autres méchanismes vont s'actionner. Après donc que les leds soient alimentées par le couleur, c'est notre de couleur qui va s'enclencher. Notre capteur de couleur, exposé à la lumière des leds va générer des données selon la longueur d'onde qu'il capte. Ces données seront par la suite envoyées vers processing afin de colorier une image. Mais avant de parler de processing revenons à l'inondation qui a lieu. Nous savons quelors d'une inondation, il y a des glissements de terrains qui entraînent la destruction des habitations. Notre servomoteur, grâce à ses rotations,n, nous permettra de reproduire un effondrement des habitats.
La suite de notre machine de Golbert se termine sur processing.
Les données enregistrées par notre capteur de couleur sont envoyées via le port série sur processing pour colorier un soleil.
Sur processing nous récupérons via le port série une valeur de notre capteur de couleur (soit le bleu, le rouge ou le vert) puis nous définissons des variables qui stockerons ces valeurs. Une fois effectuée nous remplaçons ces valeurs dans notre variable permettant le coloriage.
Nous mettons en pied de page les différents lien ayant servi à la réalisation de ce projet
​
bottom of page